1 août 2008

Le challenge Maurice PON

Tous les jours nous pouvons lire dans le titre du Figaro la fameuse phrase de Beaumarchais: "Sans la liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur"; alors fort de cette maxime continuons...

Dimanche 27 Juillet, se tenait à Castellar le 1er challenge Maurice PON. Il s'agissait d'un concours de boules. On va légitimenent se demander s'il y aura le 2nd!
Certes le héros communal ( Maurice Pon a élu domicile depuis de longues années dans le commune de Castellar) était bien là:




Certes quelques figures du village étaient là aussi ( madame le Maire notamment) mais il en manquait pas mal.
Soyons francs: bien sûr la pétanque se joue sur n'importe quel terrain, ce ne me semble pas cependant une raison pour jouer sur un pierrier où de plus on peut confondre le cochonnet avec des crottes de chien. Ce n'est pas non plus explication suffisante pour laisser une poignée d'équipes se disputer des aires de jeu trop petites au point que les boules des uns venaient embrouiller les boules des autres. Et je n'écris pas cela par dépit puisque grâce à l'expérience de ma partenaire Françoise, nous avons passé le premier tour et échoué devant une maman et sa jeune fille, très sympathiques touristes belges. Non, je pense que l'organisation de cet événement n'était pas à la hauteur des ambitions annoncées.
En effet ce " 1er Challenge Maurice Pon" s'inscrivait dans le cadre d'un hommage rendu par la municipalité à ce sémillant octogénaire prolixe auteur de chansons dont les plus célèbres ont été des succès mondiaux pour Henri Salvador .

Et, comme souvent, quand une chose est mal embarquée, il est rare qu'elle se corrige.
La soirée organisée pour rendre hommage à notre concitoyen fût un four complet.
Non pas à cause de Maurice Pon lui-même dont la verve a fait merveille par sa simplicité et sa sincérité, écoutez une partie de sa petie causerie:




Mais à cause du ringard qui lui rendait un hommage chanté. Allez donc faire un tour sur son site et vous serez édifiés mais je vous conseille de couper rapidement le son ....
Même notre ami Thierry Gaziello qui assurait une sono parfaite comme à son habitude s'est fait gronder parce qu'il envoyait quelques petits nuages de fumée qui indisposaient le crooner ....

Et puis bien que je trouve tout cela finalement sympathique dans l'esprit je suis assez agacé lorsque je me rends compte que les soixante ans de carrière de Maurice Pon qui servaient de prétexte à l'hommage des Castellarois avaient déjà été utilisés par Menton il y a presque pile poil un an! Vous pourrez par ailleurs constater sur le site du chanteur (voir plus haut) que ces hommages sont son fond de commerce. Je me sens berné!
Non, parlez-moi du concert de mandolines, il me fait oublier tout le reste!