20 mai 2008

Réunion "Coachez-vous"

En raison d'un emploi du temps un peu compliqué, je ne pourrai assurer la réunion du mercredi 20 mai. Je présente mes excuses à tous les fidèles! Je reprendrai le rythme à partir du mercredi 04 juin. Nous reviendrons sur le thème de l'intelligence émotionnelle ; le quizz lors de la dernière réunion a semble t'il eu du succès mais il ne faisait qu'effleurer la question.

17 mai 2008

Le groupe de soutien scolaire de Menton tient sa réunion annuelle à Castellar


La municipalité de Castellar avait mis la salle du Pilon à disposition du groupe de soutien scolaire de Menton qui tenait ce samedi 17 mai une réunion particulièrement importante.
Ce groupe mérite d'être connu et de recevoir une large publicité. Il fût fondé en 1993 par des personnes au grand cœur. Son but premier fut d'apporter aux enfants en difficulté scolaire un soutien dans l'intégration des matières dans lesquels ils se sentaient faibles et de les accompagner dans la réalisation de leurs devoirs. Ses premiers bénéficiaires ont été ceux qui maîtrisaient mal le français ou que des conditions de vie problématiques rendaient plus vulnérables. Rapidement le nombre des élèves soutenus a progressé pour atteindre maintenant une centaine; c'est considérable! Mais autre performance au moins aussi remarquable, ce groupe mobilise presque autant de bénévoles qui lui consacrent une à trois heures de leur temps chaque mercredi de l'année scolaire et certains même un peu plus.
Bien qu'abrité dans les locaux du Sacré-Coeur à Menton, le groupe n'est pas "confessionnel" et s'adresse à tous quelques soient ses options religieuses ou ses origines. Si le gros des troupes est constitué d'enfants du primaire et du premier cycle du secondaire, certains jeunes de terminale profitent aussi de ses services comme peuvent aussi en profiter des adultes.
En effet un groupe d'alphabétisation accompagne également des adultes dans leur volonté de s'intégrer ( 17 en ce moment) avec des résultats spectaculaires comme avec cette dame de soixante ans originaire du Maghreb qui n'avait jamais appris ni à lire ni à écrire .
A noter également une "étude" organisée depuis 2001 au Caréï deux fois par semaine le mardi et le vendredi durant laquelle les enfants viennent faire leurs devoirs avec l'assistance des bénévoles.
Une cafétaria accueille les mercredi après-midi des parents ou des grands enfants dans une charmante petite salle du Sacré Coeur autour de thé, de café et de pâtisseries pour des moments de convivialité.
Le projet de la rentrée 2008 est de mettre une salle informatique avec une dizaine de postes à la disposition de ceux qui n'auraient pas un ordinateur à la maison. Ils seront encadrés afin d'acquérir les compétences de base exigées désormais dans le cursus secondaire ( B2i en langage administratif). Il est bien probable que ce nouveau service sera également demandé par ... les parents qui ne voudront pas se laisser distancer dans l'utilisation d'Internet notamment!

La réunion a été très studieuse évidemment! Mais d'autant plus que l'équipe en place depuis la création a voulu remettre ses mandats entre les mains de bénévoles plus nouveaux dans le groupe afin de lui redonner un nouvel élan. Assez remarquable cette passation de témoin en pleine gloire! Chapeau bas mesdames ( et oui que des dames !) qui avaient réussi à développer un tel projet avec des bouts de ficelles et quelques soutiens remarquables de donateurs.
Une dizaine de personnes s'est portée volontaire pour reprendre le flambeau, alors longue vie à ce groupe

5 mai 2008

Mon fournisseur de pommes de terre est un artiste.

Cela concerne Menton, mais ne faisons pas d'ostracisme!
J'avais déjà écrit beaucoup de bonnes choses sur Christophe qui ,au marché de Menton tient un stand de vente de pommes de terre , oignons, échalotes et autres aulx.
Samedi dernier il avait installé une sono sur son stand et, avec un ami guitariste, il chantait en servant les clients et c'était très sympa. Il ne chante pas de la "soupe" mais de la bossa nova, du blues, bref un style très jazzy . Ecoutez:

Amusant: les gens qui passaient ne savaient pas s'ils devaient s'arrêter pour écouter ou s'ils devaient passer leur chemin, un peu gênés de ce concert impromptu auquel ils ne sont pas habitués.
Moi je l'aime bien Xtophe, c'est un personnage attachant dont la sensibilité à fleur de peau s'exprime si bien dans la chanson.

26 avr. 2008

Valait mieux pas être dessous!

Nous rentrions très tranquillement de Paris lundi dernier. Sortie de l'autoroute, puis direction Monti pour rejoindre Castellar par la Condamine, classique quoi. Et voila ce qui nous attendait. Impressionnant non? Cette partie de la route très fréquentée qui rejoint Menton à Sospel et au delà à l'Italie par les superbes vallées de la Roya et de la Giandola, a fait l'objet il y a quelques années d'une sécurisation au moyen de grillages destinés à contenir les rochers qui s'effondrent lors des pluies. Mais on constate que ces travaux sont un cautère sur une jambe de bois. Allez, le Conseil Général ( enfin je pense que cette route est dans son domaine de compétence) va devoir prendre le problème à bras le corps et entreprendre les travaux qui s'imposent avant qu'un drame ne se produise. Pour nous castellarois il s'agit d'un axe extrêmement utile pour éviter de faire le détour par Menton chaque fois que l'on souhaite prendre l'autoroute ou se rendre à "notre" zone commerciale.

23 avr. 2008

Réunion "Coachez-vous"

Une réunion se tiendra ce soir mercredi 23 avril. Le thème sera :" comment gérer ses émotions". J'étais absent depuis une dizaine de jours et je n'ai donc pas pu assurer la publicité habituelle pour cette réunion. Une très gentille personne a quand même placardé des affiches dans le village mais pas sur tous les panneaux. Il est bien tard pour publier cette information mais "vieux motard que j'aimais" comme disait je ne sais plus quel humoriste. Enfin si vous êtes intéressés je vous rappelle que ces réunions se tiennent un mercredi sur deux à la Mairie à partir de 19 heures.

Problèmes de lisibilité.

Un commentaire m'avait alerté sur le fait que certaines parties de ce blog apparaissaient "cryptées" - en fait comportaient des signes cabalistiques. Ce matin, de passage à la Mairie de Castellar, j'ai voulu montrer comment se connecter à CastellarInfos et j'ai effectivement constaté le phénomène. Je crois avoir compris d'où il venait. La Mairie (mais cela ne doit pas être le seul cas) a un niveau de sécurité de ses connections très élevé sur certains postes de son réseau qui, par exemple, complique l'accès aux vidéos jointes à un billet; il me semble que ceci explique cela. Mais je ne suis pas expert dans ces matières et il se peut que la cause soit toute autre. En effet dans ce cas pourquoi certains billets apparaissent sans problème et d'autres non? Je ne sais pas. Je devrais poser la question aux concepteurs de la plateforme Blogspot ....
En tout cas que cela n'empêche pas ceux qui le souhaitent de collaborer à ce blog qui se veut "communautaire". Avec le temps et l'expérience le problème se résoudra! C'est simple: vous me passez un email à l'adresse figurant en bas du blog , je vous crée un identifiant et un mot de passe et hop! vous êtes un rédacteur de CastellarInfos!

7 avr. 2008


Je ne serai pas là! Dommage! Je vous conseille vivement cette manifestation qui allie sport, bricolage, spectacle et surtout bonne humeur. J'avais assisté et commenté la première édition ( voir mon billet) qui n'était alors qu'une démonstration et une façon pour les amateurs de carrioles de tester le circuit de Castellar. Je me souviens qu'ils avaient été emballés. Cette troisième édition est la preuve de l'entrée de Castellar dans la liste des grands "spots" de descente en carrioles.
Je fais appel aux photographes et commentateurs pour me laisser soit en commentaire de ce billet, soit en m'adressant leurs documents par mail de quoi rendre compte dignement de cette manifestation.
Ce serait également une bonne idée de demander aux participants de nous donner quelques informations sur leur association, les prochaines courses, etc...
Et ..., que le meilleur gagne!