30 juil. 2008

Suite du concert de madolines et Masterclass

Voici la seconde et la troisième partie de "The Song of Japanese Autumn".
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu un mal de chien à charger cette vidéo (les précédentes aussi mais peut-être un peu moins) et j'ai du me décider de couper encore en deux ce morceau. Je crois avoir respecté à peu près les mouvements.
Enfin si ça veut bien marcher vous aurez en prime quelques photos des masterclass qui se sont déroulées tout samedi et dimanche dans la superbe chapelle Saint Sébastien.
Outre le privilège d'être enseignés par des virtuoses, les élèves avaient la chance d'avoir un interprète à leur disposition en la personne d'un autre castellarois Guy Imart, ancien professeur de russe, et qui a écrit avec Rolland Ghersi une somme quasi exhaustive sur l'histoire du village: "Castellar de Pendimoun à l'an 2000" édité à la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais. On lui doit également la rédaction des petits panneaux d'information historique qui jalonnent le village. Ci-dessous donc la seconde partie de Song of a Japanese Autumn:



Et maintenant la troisième partie:


Voilà, ça m'a pris deux jours mais je suis content. Et maintenant quelques photos des Masterclass




Une élève reçoit les conseils de Natallia et Nikolaj.

Maintenant tout ce que l'on peut souhaiter c'est que cet essai se transforme en véritable rendez-vous annuel autour d'un festival des instruments à cordes pincées à Castellar.
A ma connaissance ce genre de festival n'existe pas sur la Côte d'Azur et je suis persuadé que ce serait un énorme succès.

29 juil. 2008

Concert International Mandolines et Guitare à Castellar

Samedi 26 Juillet avait lieu en l'église Saint Pierre de Castellar un concert d'une exceptionnelle qualité.
Sabine Marzé, originaire de notre village et 1er prix l'an dernier du Concours International de Mandoline d'Osaka, avait rassemblé autour d'elle Natallia Korsak - une ravissante Biélorusse-, Nikolaj Marestzki - biélorusse également -, tous deux virtuoses de mandolines et autres instruments à cordes pincées dont j'ai déjà parlé sur ce blog ainsi qu'une guitariste de tout premier plan : Ako Ito qu'accompagnaient Henri Dorigny à la contrebasse, T. Ishii guitariste également et une autre guitariste (dont je n'ai pas retenu le nom qu'elle accepte mes excuses).

Ce concert fût en tous points un très grand concert. Des instrumentistes à couper le souffle mais surtout des artistes qui ont su transmettre des émotions d'une rare intensité. Un choix de morceaux subtil qui mêla les compositeurs du XVIII ème aux contemporains, des italiens aux russes et aux japonais avec des thèmes musicaux extrêmement variés passant du romantisme au lyrique et au réalisme.
Je ne dispose malheureusement que d'un appareil photo pour enregistrer et je n'étais pas remarquablement placé alors je présente, aux artistes avant tout, mes plates excuses pour la piètre qualité des extraits que je mets sur ce post. Les lecteurs seront ravis de savoir qu'une équipe de télévision était là et qu'ils pourront trouver - mais je ne sais où! - de bien meilleurs extraits. Moi je leur conseille de se rapprocher de Sabine Marzé (sabine.marze@laposte.net) pour commander un CD!
Le morceau ci-dessous est une oeuvre de David Lanfiesta intitulée Valzer peruano arrangée pour la mandoline par N. Maretzki:




Comble de désagrément, cette plate-forme de blog n'accepte pas les vidéos trop longues, j'ai donc du couper - je l'espère pas trop loin d'un changement de mouvement - le morceau suivant "The song of Japanese Autumn" de Yasuo Kuwahara qui est une pure merveille. Mais j'espère que cette modeste vidéo vous donnera envie de fouiller pour trouver une version de qualité de ce morceau. Il donne la chair de poule, c'est de l'émotion à l'état pur.




Bon il semble que je ne puisse pas charger la seconde partie sur ce post. Je vais donc tenter de le faire sur le post suivant.

19 juil. 2008

Le Rosati Jazz Quartet à Castellar

Chaque été le Conseil Général des A-M organise des spectacles gratuits dans tout le département. Ce sont toujours des spectacles de qualité. Les formations sont adaptées au lieu. Nous avions écouté il y a deux ans l'orchestre de Cannes à la Turbie, et l'an dernier un quatuor de l'orchestre de Nice dans l'église Saint Pierre de Castellar (si ma mémoire est bonne!).
Le 04 juillet dernier le quartet Rosati se produisait sur la place du village en compagnie d'un fameux trompettiste (dont j'ai malheureusement oublié le nom - shame on me!) en première partie et d'une chanteuse en seconde (pas plus de souvenir de son nom - shame, shame, shame on me!).
Après de multiples manipulations dues à mon inexpérience je vous livre quelques extraits vidéos du spectacle. Soyez indulgents avec le technicien!



Après un très bon chorus du pianiste, puis de la contrebasse, la reprise du trompettiste:



Et un aperçu de la prestation de la chanteuse:

Voilà, une bonne soirée!

17 juil. 2008

La Saint Jean ou la fête de la sorcière

Je suis affreusement en retard pour rendre compte des événements de la saison! J'ai des excuses: je débroussaille!
Bon bref, traditionnelle fête de la Saint Jean ou de la sorcière. C'est un must pour les enfants. On les déguise, ils font leur entrée triomphale sur la place de la mairie, exécutent quelques danses bien préparées et assistent à l'autodafé de ce qui symbolise la sorcière, cette année une barque.


Et elle brûle bien:



Sous la vigilance des bénévoles du Comité Communal de Castellar contre les Feux de Forêt.




Quand il y a le feu, il faut de quoi étancher la soif! C'est le rôle des dames de la buvette, qui sont multilingues: français, provençal, italien et bien sûr anglais.



Voilà pourquoi vous ne croiserez au milieu de la foule




que des mines réjouies:




Dont certaines déguisées pour l'occasion:





Un gros remerciements à toutes les bonnes volontés du village qui préparent cette fête et tout spécialement à Cathy et sa fille qui sont les chevilles ouvrières des déguisement et du bateau:



A l'année prochaine, même date, même heure pour un nouveau thème de la sorcière.

13 juin 2008


J'ai eu un remords de n'avoir pas publié l'image précise du début de l'itinéraire de la Transhumance de Castellar, alors je vous présente une image plus pertinente.
Villatella se trouve à un petit centimètre à droite du nuage (!!!) et Bévéra au bord du fleuve Roya.
Voilà, vous ne pourrez donc pas vous perdre.
(Est-ce que c'est parce que nous sommes un vendredi 13 qu'il y a des nuages juste sur l'endroit que je voulais montrer?)

Venez assister au départ de la Transhumance 2008

Il ne vous reste plus que 26 heures pour vous décider à assister au départ des 1800 bêtes de Maurice Authier , le berger du village ( et éminent conseiller municipal!) pour les estives.
La transhumance est un événement spectaculaire. J'avais il y a trois ans publié quelques (mauvaises) photos sur ce sujet.
Cette année-là, le troupeau était descendu vers Castellar pour passer la nuit sur un parking avant de repartir aux aurores vers Sospel et la vallée de la Roya. Mais Maurice m'a dit que ce circuit était trop encombré de voitures alors il a fait un autre choix d'itinéraire.
Si donc le cœur vous en dit , soyez demain vers 16 heures trente à sa bergerie pour assister à la pose des pompons, des rubans et des clochettes.
Pour y aller rien de plus simple: partez de la place du cimetière en direction de la Ferme Saint Bernard, puis quelques centaines de mètres plus haut, prenez à votre droite et c'est tout droit (comptez une grosse heure à pieds).
Profitez-en pour réserver votre dîner à la Ferme Saint Bernard au 04 93 28 28 31 en demandant Madame Bovis; elle fait sur commande des plats régionaux succulents (produits de la ferme garantis d'origine!!!). Pas de problème ils vous redescendront confortablement en voiture.
Le troupeau partira vers 17h 30 en direction du Gramondo puis descendra vers Villatella, un peu au Nord de Vintimille où d'autres bêtes viendront le grossir dans son ascension vers la Bévéra par les petites routes du versant italien.
Voici une photo Google Earth pour vous appâter. Pardonnez-moi elle n'est pas très bien centrée et votre parcours se situera surtout "en haut" de la photo. Mais je voulais aussi garder une référence au littoral pour vous faire encore plus baver d'envie.

Si vous voulez passer un des plus beaux WE de votre vie, munissez-vous de bonnes chaussures, d'un casse-croûte et d'un duvet (en plus, p'têt une bouteille de vin quand même!), demandez à votre entourage de venir vous chercher le dimanche soir vers 17 heures à la Bévéra et accompagnez les bergers dans leur périple. Ils en seront ravis.

12 juin 2008

à propos de la masterclasse de mandoline à Castellar

Après tout on ne peut pas exclure que ce blog soit lu bien au-delà de la région de Castellar et il n'est donc peut-être pas inutile de faire de la publicité pour l'inscription à cette masterclasse.
Si donc vous souhaitez y participer vous trouverez tout ce qui vous est nécessaire ci-dessous.

Voici la présentation des intervenants:

Nikolaj Maretzki est professeur d’instruments à plectre de l’Académie Nationale de Musique de Minsk, capitale de la Biélorussie. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux (Moscou, Tscherepovez, Klingenthaï et Castelfidardo). En novembre 2001, il remporte avec un quatuor à cordes le concours international de musique de chambre de Schweinfurt. Plusieurs de ses élèves sont lauréats de concours internationaux.

Avec la participation de :

Natallia KORSAK a fait ses études à l’Académie de Musique de Minsk. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (Minsk 2002, Tscherepovez 2004, Schweinfurt 2005) et remporte en octobre 2005 le 2ème concours international de mandoline d’Osaka. Elle travaille comme mandoliniste solo et domriste avec l’Orchestre Philharmonique de Minsk.

Sabine MARZE a fait toutes ses études musicales à l’Académie de musique de Monaco. Diplômée d’Etat, elle enseigne la mandoline à l’Ecole départementale des Alpes-maritimes. En octobre 2007, elle remporte le 3ème concours international de mandoline d’Osaka. Elle travaille avec les orchestres philharmoniques de Nice et de Monaco. Elle se produit régulièrement avec la guitariste de renommée internationale Ako ITO, avec qui elle forme le « Duo Romanesca ».

Week-end

« Faites de la Mandoline ! »

Samedi et Dimanche

26 et 27 juillet 2008

Castellar (06)

Dirigé par Nikolaj Maretzki (Biélorussie)

Organisé par Sabine Marzé

Avec le soutien de la Mairie de Castellar et de l’Association « Classy Country Band ».

CONDITIONS et TARIFS :

Samedi 26/07/08

Masterclasse publique : 10h00 à 12h00.

Adulte : 10€

Etudiants : 5€

Gratuit pour les moins de 16 ans.

Ouverte à toutes les personnes mélomanes et aux amoureux de la mandoline.

Concert à 21h00 : entrée libre

Dimanche 27/07/08

Stage : 10h00-19h00

Journée : 50€ (Repas du midi compris)

Demi-journée : 20€

Tous niveaux, à partir de 8 ans.

Pas de limite d’âge.

Renseignements et réservations :

Sabine Marzé : 06.21.05.64.43

Email : sylsa2@tele2.fr

OU

Mairie de Castellar.

Service culturel – Monika

04 92 10 59 00

Site internet : http://www.castellar.fr

Programme du Week-end

« Faites de la Mandoline ! »

À Castellar (06)

Samedi 26 juillet 2008

Masterclasse publique dirigée par Nikolaj Maretzki. Il fera travailler Natallia Korsak et Sabine Marzé, toutes deux lauréates de concours internationaux.

10h00 à 12h00, Chapelle Saint Sébastien

Concert « international » exceptionnel :

Mandolines-Guitare avec :

Natallia Korsak, mandoline (Biélorussie)

Nikolaj Maretzki, mandoline (Biélorussie)

Sabine Marzé, mandoline (France)

Ako Ito, guitare (Japon)

21h00, Eglise St Pierre

Dimanche 27 juillet

Stage de mandoline.

9h45 : Accueil des participants

Matin : travail technique.

10h00-11h00 : niveau moyen (+3 ans mandoline)

11h00-12h00 : niveau élevé (+6 ans mandoline)

Après-midi : travail musical.

14h00-14h30 : travail technique pour débutants

14h30-17h00 : travail musical de tous les stagiaires (solo et petits ensembles)

18h00 : petit « concert des stagiaires »

(Sous réserve du nombre d’inscriptions et du niveau des stagiaires)

10h00-19h00 : Chapelle Saint Sébastien

Inscription à retourner

avant le 10 juillet à :

Mairie de Castellar,

Place de la mairie

06500 Castellar

Pour le stage : ne pas oublier d’apporter !

Gomme, crayon de papier, instruments, pupitre, cordes, méthodes et partitions travaillées, repose-pied…..

« Ce week-end offre la possibilité de découvrir cet instrument encore mal "re"-connu qu’est la mandoline et de rencontrer des personnes extraordinaires (Nikolaj et Natallia) tant au niveau musical qu’humain ! Je vous invite de tout cœur à leur retourner ce cadeau qu’ils nous font en venant le plus nombreux possible à ce week-end exceptionnel à Castellar. »

"Faites de la mandoline !!"

Sabine Marzé