19 sept. 2008

La route de la Condamine s'améliore

Tout le monde sait que ce blog n'est pas un journal d'information et on ne m'en voudra pas de ne réagir que maintenant à un événement extrêmement important pour la commune.
Je suis passé par la route de la Condamine hier.
Super les deux grandes portions qui ont été refaites! Et ils n'ont pas lésiné sur la macadam (ou goudron je ne sais pas ce n'est pas du tout ma spécialité!). Je pensais que la municipalité attendrait que soient réglés tous les problèmes d'emprise de cette route pour y entreprendre quoique ce soit. Eh bien non! Un bonheur ces deux portions de billard! Espérons que les habitués n'en profiteront pas pour rouler à tombeau ouvert car cette route reste assez dangereuse, mais ne boudons pas notre plaisir!

7 sept. 2008

La Saint Bernard à la montagne

Très intéressante cette idée de célébrer coup sur coup la fête patronale dans le village puis dans la montagne. Je ne sais pas quel esprit soufflait sur cette Saint Bernard mais après une messe très émouvante à l'église Saint-Pierre dimanche dernier, nous avons tous - croyants et incroyants - senti une rare émotion lors de la messe dite au col Saint-Bernard.
Était-ce la qualité de l'animation par Sabine Marzé, son mari et son amie accordéoniste?

(D'ailleurs je voudrais bien que cette accordéoniste m'accorde un moment pour l'enregistrer et la diffuser sur ce blog car elle joue merveilleusement de cet instrument notamment des morceaux du répertoire classique à vous bouleverser d'émotion).
Ou bien dans la simplicité et la foi du prêtre qui officiait

ou encore parce que l'endroit est un peu magique, mais en tout cas j'en ai vu plus d'un les larmes aux yeux.

C'est un signe qui ne trompe pas.
Bref il se passe quelque chose de grand en ce moment au village.
Et puis tant pis si l'on me targue de radotage ou de cirage de pompe mais Thierry Gaziello et son band ont encore fait merveille à l'apéritif. Ces gens jouent propre, pro, des airs de tout genre avec une gaieté sincère et juste ce qu'il faut de bruit. C'est quelqu'un d'habitué des bandas du pays basque qui vous le dit!



Et j'avoue que j'aurais pu choisir plus original comme enregistrement, mais bon!
Nous avions fait signe à des amis et nous avons continué la journée par un énôôôrme déjeuner chez Madame et monsieur Bovis à la ferme Saint-Bernard: superbe. Nos amis ont déjà réservé leur place pour l'an prochain!!!
Et puis quel temps! Un soleil radieux qui a eu la bonne idée de sortir des nuages juste pendant la messe, nous évitant ainsi tout risque d'insolation!

5 sept. 2008

La Corse vue du Cap Martin

Le fait de savoir si l'on voit la Corse depuis Menton - et a fortiori depuis Castellar - est un sujet de conversation récurrent même si les "vieux" mentonnais ou castellarois n'ont jamais mis en doute que la réponse soit positive.
L'excellent site d'un mentonnais vivant à la limite de Castellar apporte une réponse scientifique indiscutablement positive à la question.
Des amis m'ont fait le plaisir de me confier une photo prise depuis un des balcons de la Résidence du Cap-Martin un 29 décembre vers 16 heures en 2001 ou 2002. La voilà:

N'étant pas un expert suffisant je n'arrive pas pour l'instant à la publier en format plus grand, mais vous pouvez agrandir ce cliché (en double-cliquant sur l'image) et vous constaterez qu'il règle aussi la question de savoir s'il s'agit d'une vue directe ou inversée puisque mes amis ont pris la peine de nommer les lieux remarquables démontrant ainsi de façon irréfutable que Corse nous apparait bien "dans le bon sens".
Si l'on s'en tient aux indications du site du Sorgio que vous venez de consulter, il faut tenir compte du phénomène de réfraction pour justifier une vue aussi complète de l'Ile de Beauté depuis une altitude aussi basse que le troisième étage de la Résidence du Cap-Martin. Alors imaginez la vue que l'on doit avoir depuis le village ou même depuis le Plan du Lion, sans parler du sommet du Berceau! Je serais ravi de recevoir des photos de ceux qui en ont.
Accessoirement cette photo démontre également qu'il n'est pas besoin de se lever aux aurores pour contempler la Corse (ça m'arrange!), même si les chances sont plus grandes au lever du soleil.
Dans les dîners en ville vous pourrez dorénavant affirmer que l'on voit très bien la Corse depuis Castellar ou Menton et couper court à toutes les contestations que les ignorants ( non lecteurs de ce blog, les pôvres!!!) ne manqueront pas de vous apporter.

La Saint Bernard 2008; les photos

Finalement ce blog est lu!
La charmante Monika que tout le monde connait au village vient de m'envoyer quatre superbes photos parmi les cent cinquante qu'elle a prises et que je me fais un plaisir de vous livrer:
(Double-cliquez sur les photos pour les agrandir)
Commençons par la Band de Thierry Gaziello, il le mérite en raison de son excellente prestation.


Nous avons dit beaucoup de bien de la chorale, mais il ne faut pas oublier les traditionnelles offrandes des enfants lors de la messe:


Cette photo du Député-Maire et de notre Maire méritait d'être montrée, pas vrai?

Et puis last but not least, la foule après la fameuse "Soupe au Pistou":

Voilà, j'ai donc vaincu ma flemme et je suis heureux de l'avoir fait pour - je l'espère - le plaisir de tous mes concitoyens qui seront contents de voir ces photos.

La Saint Bernard 2008

Tradition oblige, samedi et dimanche dernier, Castellar vient de fêter l'un de ses deux saints patrons: Saint Bernard. On n'oubliera sûrement pas de Cîteaux (wouaff, wouaff!) l'édition 2008.
Pour plusieurs raisons:
Tout d'abord une messe particulièrement réussie grâce notamment à la prestation parfaite de l'Ensemble Choral du Pays Mentonnais qui a donné une messe de Gounod. Ce groupe est très au-delà de la petite chorale de paroisse. Il y a du sérieux, de la dignité, du talent et sûrement beaucoup d'investissement personnel des membres. Dommage qu'il ne soit pas plus connu dans la région.
Et puis une soirée "Soupe au Pistou" qui a rassemblé sur la Place du village plus de 700 personnes! Il faut aussi souligner que la soupe servie gratuitement était délicieuse: riche, goutue, pas "lavasse" du tout! Il faut rendre un hommage plus qu'appuié à ceux qui se sont coltinés la fabrication des centaines de litres de cette excellente soupe!
Et puis je veux dire une fois encore combien Thierry Gaziello contribue à la bonne atmosphère des fêtes castellaroises. Il a formé un band qui donne les aubades dans la matinée, fait le lien entre les événements et l'accompagne dans la partie disc-jockey. J'ai raté la prestation d'une jeune chanteuse qu'il promeut et qui a - aux dires de tous- fait merveille. Bref c'est super bien fait, très pro.
A noter également que Castellar apparaît désormais comme un "must be" chez les édiles du voisinage: l'énumération des maires et/ou adjoints présents, sans parler de la fidèle présence du Député-Maire Guibal, a du coup presque parue une peu longue en introduction au traditionnel discours sur l'état de l'union , pardon de la commune! de notre Maire. Parmi les "nouvelles" annoncées dans ce discours j'ai retenu particulièrement le passage sur la réfection de la route de la Condamine: oui cela devient urgent car les cahots de cette route la rendent de plus en plus dangeureuse, même avec une conduite prudente on risque à chaque mètre la perte de contrôle.

Il ne reste plus qu'à souhaiter que le temps soit clément dimanche prochain pour la seconde partie des fêtes de la Saint Bernard qui se déroule au col du même nom et sera à n'en pas douter un bon moment de convivialité.
Finalement ce n'est pas si simple de faire toujours un succès avec ces fêtes traditionnelles, alors quand c'est le cas il faut le dire. C'est dit.
PS: Je n'ai pas agrémenté ce post de photo ou de vidéo; ce n'est pas qu'il n'y aurait pas eu d'occasion c'est une grosse flemme! Je présente mes plates excuses à mes fidèles lecteurs.

1 août 2008

Le challenge Maurice PON

Tous les jours nous pouvons lire dans le titre du Figaro la fameuse phrase de Beaumarchais: "Sans la liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur"; alors fort de cette maxime continuons...

Dimanche 27 Juillet, se tenait à Castellar le 1er challenge Maurice PON. Il s'agissait d'un concours de boules. On va légitimenent se demander s'il y aura le 2nd!
Certes le héros communal ( Maurice Pon a élu domicile depuis de longues années dans le commune de Castellar) était bien là:




Certes quelques figures du village étaient là aussi ( madame le Maire notamment) mais il en manquait pas mal.
Soyons francs: bien sûr la pétanque se joue sur n'importe quel terrain, ce ne me semble pas cependant une raison pour jouer sur un pierrier où de plus on peut confondre le cochonnet avec des crottes de chien. Ce n'est pas non plus explication suffisante pour laisser une poignée d'équipes se disputer des aires de jeu trop petites au point que les boules des uns venaient embrouiller les boules des autres. Et je n'écris pas cela par dépit puisque grâce à l'expérience de ma partenaire Françoise, nous avons passé le premier tour et échoué devant une maman et sa jeune fille, très sympathiques touristes belges. Non, je pense que l'organisation de cet événement n'était pas à la hauteur des ambitions annoncées.
En effet ce " 1er Challenge Maurice Pon" s'inscrivait dans le cadre d'un hommage rendu par la municipalité à ce sémillant octogénaire prolixe auteur de chansons dont les plus célèbres ont été des succès mondiaux pour Henri Salvador .

Et, comme souvent, quand une chose est mal embarquée, il est rare qu'elle se corrige.
La soirée organisée pour rendre hommage à notre concitoyen fût un four complet.
Non pas à cause de Maurice Pon lui-même dont la verve a fait merveille par sa simplicité et sa sincérité, écoutez une partie de sa petie causerie:




Mais à cause du ringard qui lui rendait un hommage chanté. Allez donc faire un tour sur son site et vous serez édifiés mais je vous conseille de couper rapidement le son ....
Même notre ami Thierry Gaziello qui assurait une sono parfaite comme à son habitude s'est fait gronder parce qu'il envoyait quelques petits nuages de fumée qui indisposaient le crooner ....

Et puis bien que je trouve tout cela finalement sympathique dans l'esprit je suis assez agacé lorsque je me rends compte que les soixante ans de carrière de Maurice Pon qui servaient de prétexte à l'hommage des Castellarois avaient déjà été utilisés par Menton il y a presque pile poil un an! Vous pourrez par ailleurs constater sur le site du chanteur (voir plus haut) que ces hommages sont son fond de commerce. Je me sens berné!
Non, parlez-moi du concert de mandolines, il me fait oublier tout le reste!

30 juil. 2008

Suite du concert de madolines et Masterclass

Voici la seconde et la troisième partie de "The Song of Japanese Autumn".
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu un mal de chien à charger cette vidéo (les précédentes aussi mais peut-être un peu moins) et j'ai du me décider de couper encore en deux ce morceau. Je crois avoir respecté à peu près les mouvements.
Enfin si ça veut bien marcher vous aurez en prime quelques photos des masterclass qui se sont déroulées tout samedi et dimanche dans la superbe chapelle Saint Sébastien.
Outre le privilège d'être enseignés par des virtuoses, les élèves avaient la chance d'avoir un interprète à leur disposition en la personne d'un autre castellarois Guy Imart, ancien professeur de russe, et qui a écrit avec Rolland Ghersi une somme quasi exhaustive sur l'histoire du village: "Castellar de Pendimoun à l'an 2000" édité à la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais. On lui doit également la rédaction des petits panneaux d'information historique qui jalonnent le village. Ci-dessous donc la seconde partie de Song of a Japanese Autumn:



Et maintenant la troisième partie:


Voilà, ça m'a pris deux jours mais je suis content. Et maintenant quelques photos des Masterclass




Une élève reçoit les conseils de Natallia et Nikolaj.

Maintenant tout ce que l'on peut souhaiter c'est que cet essai se transforme en véritable rendez-vous annuel autour d'un festival des instruments à cordes pincées à Castellar.
A ma connaissance ce genre de festival n'existe pas sur la Côte d'Azur et je suis persuadé que ce serait un énorme succès.