13 juin 2008

Venez assister au départ de la Transhumance 2008

Il ne vous reste plus que 26 heures pour vous décider à assister au départ des 1800 bêtes de Maurice Authier , le berger du village ( et éminent conseiller municipal!) pour les estives.
La transhumance est un événement spectaculaire. J'avais il y a trois ans publié quelques (mauvaises) photos sur ce sujet.
Cette année-là, le troupeau était descendu vers Castellar pour passer la nuit sur un parking avant de repartir aux aurores vers Sospel et la vallée de la Roya. Mais Maurice m'a dit que ce circuit était trop encombré de voitures alors il a fait un autre choix d'itinéraire.
Si donc le cœur vous en dit , soyez demain vers 16 heures trente à sa bergerie pour assister à la pose des pompons, des rubans et des clochettes.
Pour y aller rien de plus simple: partez de la place du cimetière en direction de la Ferme Saint Bernard, puis quelques centaines de mètres plus haut, prenez à votre droite et c'est tout droit (comptez une grosse heure à pieds).
Profitez-en pour réserver votre dîner à la Ferme Saint Bernard au 04 93 28 28 31 en demandant Madame Bovis; elle fait sur commande des plats régionaux succulents (produits de la ferme garantis d'origine!!!). Pas de problème ils vous redescendront confortablement en voiture.
Le troupeau partira vers 17h 30 en direction du Gramondo puis descendra vers Villatella, un peu au Nord de Vintimille où d'autres bêtes viendront le grossir dans son ascension vers la Bévéra par les petites routes du versant italien.
Voici une photo Google Earth pour vous appâter. Pardonnez-moi elle n'est pas très bien centrée et votre parcours se situera surtout "en haut" de la photo. Mais je voulais aussi garder une référence au littoral pour vous faire encore plus baver d'envie.

Si vous voulez passer un des plus beaux WE de votre vie, munissez-vous de bonnes chaussures, d'un casse-croûte et d'un duvet (en plus, p'têt une bouteille de vin quand même!), demandez à votre entourage de venir vous chercher le dimanche soir vers 17 heures à la Bévéra et accompagnez les bergers dans leur périple. Ils en seront ravis.

Aucun commentaire: