29 juil. 2008

Concert International Mandolines et Guitare à Castellar

Samedi 26 Juillet avait lieu en l'église Saint Pierre de Castellar un concert d'une exceptionnelle qualité.
Sabine Marzé, originaire de notre village et 1er prix l'an dernier du Concours International de Mandoline d'Osaka, avait rassemblé autour d'elle Natallia Korsak - une ravissante Biélorusse-, Nikolaj Marestzki - biélorusse également -, tous deux virtuoses de mandolines et autres instruments à cordes pincées dont j'ai déjà parlé sur ce blog ainsi qu'une guitariste de tout premier plan : Ako Ito qu'accompagnaient Henri Dorigny à la contrebasse, T. Ishii guitariste également et une autre guitariste (dont je n'ai pas retenu le nom qu'elle accepte mes excuses).

Ce concert fût en tous points un très grand concert. Des instrumentistes à couper le souffle mais surtout des artistes qui ont su transmettre des émotions d'une rare intensité. Un choix de morceaux subtil qui mêla les compositeurs du XVIII ème aux contemporains, des italiens aux russes et aux japonais avec des thèmes musicaux extrêmement variés passant du romantisme au lyrique et au réalisme.
Je ne dispose malheureusement que d'un appareil photo pour enregistrer et je n'étais pas remarquablement placé alors je présente, aux artistes avant tout, mes plates excuses pour la piètre qualité des extraits que je mets sur ce post. Les lecteurs seront ravis de savoir qu'une équipe de télévision était là et qu'ils pourront trouver - mais je ne sais où! - de bien meilleurs extraits. Moi je leur conseille de se rapprocher de Sabine Marzé (sabine.marze@laposte.net) pour commander un CD!
Le morceau ci-dessous est une oeuvre de David Lanfiesta intitulée Valzer peruano arrangée pour la mandoline par N. Maretzki:




Comble de désagrément, cette plate-forme de blog n'accepte pas les vidéos trop longues, j'ai donc du couper - je l'espère pas trop loin d'un changement de mouvement - le morceau suivant "The song of Japanese Autumn" de Yasuo Kuwahara qui est une pure merveille. Mais j'espère que cette modeste vidéo vous donnera envie de fouiller pour trouver une version de qualité de ce morceau. Il donne la chair de poule, c'est de l'émotion à l'état pur.




Bon il semble que je ne puisse pas charger la seconde partie sur ce post. Je vais donc tenter de le faire sur le post suivant.

Aucun commentaire: