5 sept. 2008

La Corse vue du Cap Martin

Le fait de savoir si l'on voit la Corse depuis Menton - et a fortiori depuis Castellar - est un sujet de conversation récurrent même si les "vieux" mentonnais ou castellarois n'ont jamais mis en doute que la réponse soit positive.
L'excellent site d'un mentonnais vivant à la limite de Castellar apporte une réponse scientifique indiscutablement positive à la question.
Des amis m'ont fait le plaisir de me confier une photo prise depuis un des balcons de la Résidence du Cap-Martin un 29 décembre vers 16 heures en 2001 ou 2002. La voilà:

N'étant pas un expert suffisant je n'arrive pas pour l'instant à la publier en format plus grand, mais vous pouvez agrandir ce cliché (en double-cliquant sur l'image) et vous constaterez qu'il règle aussi la question de savoir s'il s'agit d'une vue directe ou inversée puisque mes amis ont pris la peine de nommer les lieux remarquables démontrant ainsi de façon irréfutable que Corse nous apparait bien "dans le bon sens".
Si l'on s'en tient aux indications du site du Sorgio que vous venez de consulter, il faut tenir compte du phénomène de réfraction pour justifier une vue aussi complète de l'Ile de Beauté depuis une altitude aussi basse que le troisième étage de la Résidence du Cap-Martin. Alors imaginez la vue que l'on doit avoir depuis le village ou même depuis le Plan du Lion, sans parler du sommet du Berceau! Je serais ravi de recevoir des photos de ceux qui en ont.
Accessoirement cette photo démontre également qu'il n'est pas besoin de se lever aux aurores pour contempler la Corse (ça m'arrange!), même si les chances sont plus grandes au lever du soleil.
Dans les dîners en ville vous pourrez dorénavant affirmer que l'on voit très bien la Corse depuis Castellar ou Menton et couper court à toutes les contestations que les ignorants ( non lecteurs de ce blog, les pôvres!!!) ne manqueront pas de vous apporter.

Aucun commentaire: